Avantages à recruter un apprenti


 

 

Inscription de l'apprenti au CFA

Démarches à suivre

 

I - L'employeur remplit une demande d'établissement d'un contrat d'apprentissage ou constitue une demande de préparation de contrat auprès de la Chambre consulaire (CMA ou CCI) 

L'employeur doit :

a ) S'il remplit le contrat lui-même : Renvoyer au CFA la demande d'établissement d'un contrat d'apprentissage

b ) S'il souhaite faire établir le contrat par la chambre consulaire : télécharger le document de demande de préparation sur internet, ou le demander par téléphone :

       - Chambre de Commerce et Industrie : www.ccimp.com  - tél :  0 810 113 113

         - Chambre des Métiers et de l'artisanat des BdR : www.cmar-paca.fr - tél : 04 91 32 24 24

LIENS UTILES

c ) Compléter le document ad hoc avec précision et le signer . (S'il s'agit de la demande de préparation de contrat, l'envoyer à la Chambre consulaire dont il dépend, accompagné d'un chèque).

 

IIL'apprenti(e) constitue son dossier d'inscription au CFA

Il fournit les originaux du contrat et d'une convention (remise par le CFA), le tout rempli et signé par l'employeur, ainsi que toutes les pièces demandées par le CFA. L'inscription de l'apprenti est alors effective et il peut débuter sa formation.

 

 

Aides aux employeurs

 

  • AIDE UNIQUE AUX EMPLOYEURS QUI RECRUTENT EN APPRENTISSAGE

 

Pour l’année 2024, le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement des apprentis et des salariés en contrat d’apprentissage, pour tous les contrats conclus entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024, quel que soit l’âge de l’alternant, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.

Son montant : 6000€ maximum par apprenti, quelque soit son âge.

A noter : cette aide est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis en situation de handicap

Agefiph (pour les employeurs du secteur privé)

Consulter le catalogue des interventions du FIPHFP pour connaître toutes les aides (pour les employeurs de la fonction publique)

Pour en savoir plus, consultez la FAQ d’aide à l’embauche d’alternants et le guide pratique des aides à l’alternance à destination des entreprises et des organismes de formation.

 

  • EXONÉRATION PARTIELLE DE COTISATIONS SOCIALES

 

En tant qu’employeur d’apprenti, votre entreprise bénéficie d’exonérations de cotisations et de contributions sociales patronales et salariales au titre de ce contrat d’apprentissage.

Les exonérations sont applicables pendant toute la durée du contrat d’apprentissage et les cotisations et contributions sociales (à l’exception des cotisations vieillesse) dues sur les rémunérations versées aux apprentis sont calculées sur une base forfaitaire.

Consulter le site Urssaf.fr

Scroll to top