• Print

 

 

 

  

 

Aides aux employeurs

 

  • AIDE UNIQUE AUX EMPLOYEURS QUI RECRUTENT EN APPRENTISSAGE

Pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2026, l’aide est attribuée selon les modalités suivantes : 

Les entreprises de moins de 250 salariés bénéficient d’une aide d’un montant de 5000 € pour l’embauche d’un apprenti préparant un diplôme ou un titre professionnel de niveau 3 ou 4, et jusqu’au niveau 5 dans les territoires d’outre mer. 

Ce montant est porté à 6000 € lorsque l’apprenti est en situation de handicap, cette aide restant cumulable avec les dispositifs spécifiques existants. 

A noter : cette aide est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis en situation de handicap

Agefiph (pour les employeurs du secteur privé)

Pour en savoir plus, consultez la FAQ d’aide à l’embauche d’alternants et le guide pratique des aides à l’alte rnance à destination des entreprises et des organismes de formation.

 

  • EXONÉRATION PARTIELLE DE COTISATIONS SOCIALES

En tant qu’employeur d’apprenti, votre entreprise bénéficie d’exonérations de cotisations et de contributions sociales patronales et salariales au titre de ce contrat d’apprentissage.

Les exonérations sont applicables pendant toute la durée du contrat d’apprentissage et les cotisations et contributions sociales (à l’exception des cotisations vieillesse) dues sur les rémunérations versées aux apprentis sont calculées sur une base forfaitaire.

Consulter le site Urssaf.fr